Mondialisation La "Quinzaine du commerce équitable" démarre samedi en France
La cinquième "Quinzaine du commerce équitable" débute samedi et durera jusqu'au 15 mai, avec l'objectif de mieux informer les Français sur ce modèle économique qui vise à mieux rémunérer les producteurs des pays du Sud, et dont les ventes ont vraiment décollé en France en 2004.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Pourquoi juste consommer, quand on peut consommer juste?", tel est le slogan de cette Quinzaine, a expliqué jeudi lors d'une conférence de presse à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) Victor Ferreira, le président de Max Havelaar France, l'une des principales associations de commerce équitable. Ce commerce permet à des producteurs de pays en développement d'être payés au-dessus des prix mondiaux de marché, sans quoi ils auraient du mal à poursuivre leur activité.
La Quinzaine, qui ne cesse de gagner en ampleur depuis cinq ans, vise à informer sur la gamme des produits équitables et les lieux où les acheter. Après avoir démarré en France avec le café au début des années 1990, ce commerce s'est étendu ensuite à d'autres aliments (thé, cacao, fruits frais, jus, miel, sucre et riz) et vient de s'ouvrir cette année à son premier produit non alimentaire, le coton, avec des vêtements et du linge notamment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :